PARISCOPE
Février 2016
Les mots sont des petits trésors. C’est ce qu’aprennent un professeur et son assistante en se rendant au pays imaginaire de la « Grande Fabrique de mots ». Ici, il faut acheter et avaler les mots pour pouvoir les prononcer !
Le souriant Philéas a besoin de nombreux termes pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle, la demoiselle en robe rouge. Comment faire quand on n’a pas d’argent ?
Sélectionnée aux P’tits Molières 2015 dans les catégories Meilleur spectacle jeune public et Meilleure scénographie, cette création est adaptée du très beau conte d’Agnès de Lestrade, élégamment illustré par Valeria Docampo (Alice jeunesse).
Les bouts de chou plongent dans un univers poétique à l’ambiance délicieusement rétro. Grâce à la mise en scène inventive, les lecteurs retrouvent certaines pages du livre qui servent de décor et s’animent par vidéoprojection. Les deux excellents comédiens-metteur en scène, Laura Zauner et Georges Vauraz, de la Compagnie ito ita, s’appuient sur la danse, le mime et le chant. La musique originale de Luca Gaigher est aussi belle qu’entraînante.
Dans notre société moderne où les mots sont débités, partagés ou déformés, cette allégorie résonne avec force. De l’aventure, de l’amour… et surtout de l’émotion pure !
LA MUSE
Janvier 2015
La mise en scène, très inventive, captive les enfants: des projections vidéos animent les scènes, de belles illustrations servent de décor, tout en introduisant des personnages. On est plongé dans un univers léger et délicat, qui séduira les amateurs de dessin. Les comédiens sont excellents, avec une forme de fraîcheur et de sincérité indéniables. Ils sont soutenus dans leur jeu par un superbe accompagnement musical, instrumental et voix. C’est vraiment un excellent moment à partager en famille.
LE JOURNAL DE SÄONE-ET-LOIRE
Décembre 2013
Un superbe voyages au pays des mots. Pour l’avant dernière journée du Magic Mirror à Chalon, samedi, la compagnie Ito Ita à offert deux représentations d’un spectacle à la fois poétique et plein de sens. Enfants et parents ont pu s’emerveiller avec “La grande Fabrique des mots”, un voyage concocté par un proffesseur et son assistante, dans un monde imaginaire où les mots doivent être achetés avant de pouvoir être prononcés.
Regorge de jolies trouvailles, à la fois scéniques et verbales, le spectacle associe le théâtre aux dessins aux tons pastels, projetés en arrière plan. Une belle découverte.
MAMAN ON BOUGE
Janvier 2015
[...] Un spectacle pédagogique avec un vrai sens. C’est tout simplement bluffant, nous sommes sous le charme ! Dans ce spectacle il est question des mots et de leur importance. A quoi servent-ils, comment peut-on communiquer avec ou sans ? De nos jours c’est totalement d’actualité !
La mise en scène est un petit chef d’oeuvre, si j’osais je dirai même que je me suis sentie comme dans un film de Buster Keaton. Un monde totalement féerique, poétique dans lequel on voyage sans quitter son siège. Les comédiens sont excellents. Bravo pour leur énergie, leur sourire et leur travail parfait ! Une sortie familiale dont tout le monde se souviendra car il y a de l’humour, du rêve, de la poésie, de la magie et surtout de l’amour. A voir et revoir indéfiniment !
LE REPUBLICAIN LORRAIN
TÉLÉRAMA
Avril 2014
Ce conte moderne met en perspective la folie de notre société de consommation, toutefois impuissante face à l’amour sincère [...]
Les deux comédiens-metteurs en scène doublent le récit d’une interprétation gestuelle (pour les héros muets) et d’animations vidéo. Un spectacle sensible qui joue sur le langage non verbal.
VOSGES MATIN
Décembre 2014
[...] D’entrée, la salle s’est enfumée et un enfant a immédiatement demandé si la salle était en feu. Mais pas du tout, il s’agissait de la mise en scène spectacle et tout le monde a été très vite entraîné dans l’univers de deux artistes mêlant jeu théâtral et arts numériques (projection, effets spéciaux…) près d’une heure. Une belle initiative qui a été appréciée à sa juste valeur par le tout jeune public, mais aussi par leurs accompagnateurs qui avaient retrouvé, pour l’occasion, leur âme d’enfant.
Décembre 2013
[...] Une histoire sublime s’enchaîne, pleine de poésie et de tendresse. Un régal pour les yeux et oreilles et une ode à la magie des mots à travers une très belle histoire d’amour. A l’issue de la représentation, les deux acteurs se sont prétés au jeu des questions réponses avec les enfants, qui apparement ont profité du spectacle pour avaler un bon nombre de mots.