La grande fabrique de mots

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

 

Durée 45 minutes​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

...une belle histoire d’amour tendre et touchante dans un contexte lugubre et inquiétant. Philéas n’a pas l’argent nécessaire pour exprimer son amour, mais ce qu'il ressent est sincère. Il s’exprime dans le silence : avec un regard, un geste de la main, un sourire ; pendant que les machines de la grande fabrique tonnent et envahissent l’espace sonore. Ce conte remet en cause les fondements de notre communication. Comment serait-elle si nous devions acheter les mots ? Si nous étions contraints à les choisir rigoureusement ?

Nous pourrions dire sel pour dire poivre, soleil pour dire ciel, poussière pour dire je t’aime …

HISTOIRE

C’est un grand jour, car enfin ... «ça fonctionne !» Le Professeur a réparé sa machine à visiter d’autres mondes ... imaginaires. Accompagné de son moussaillon, ils partent. Mais cette fois, ils ne partent pas seuls. Les conditions sont idéales pour embarquer le public à bord du navire et débarquer au ... Pays de la grande fabrique de mots. Le Pays de la grande fabrique de mots est un monde où les gens ne parlent presque pas, car il faut acheter et avaler les mots pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son coeur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il en a pour une fortune ! Pour lui, les mots sont des trésors : il ne veut pas les gâcher. Il les cache et les protège lorsque ce sera le bon moment, il les dira … mais d’ici là : motus et bouche cousue !

MIS EN SCENE ET AVEC Georges Vauraz et Laura Zauner

 

CRÉATION LUMIERE : Guillaume Lacheray

 

REGARD EXTÉRIEUR : Cécile Vitrant et Remy Vachet

 

MUSIQUE ORIGINALE : Luca Gaigher

 

ANIMATIONS ET SCÉNOGRAPHIE : Georges Vauraz et Laura Zauner

ADAPTATION ILLUSTRATIONS : Vittoria Ramondelli

 

CHORÉGRAPHIE : Emma Pasquer

 

PAROLES DE CHANSON : Anaïs Mourot

 

AVEC L’AIDE ET LE SOUTIEN de Jessica Hinds, Jéremie Lenart, Vincent Cordier, Damien Épinat, Laura Pazzola, Mélanie Tanneau et Belén Lucas.